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Baïkal

Spectacle de théâtre, théâtre d’objets, de matière et de mains nues
une experience en cabane Inspirée librement de Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Interprétation : Judith GUILLONNEAU 

Mise en scène : Marie Julie PETERS-DESTERACT et Elise DUCROT

Construction : Marie Julie PETERS-DESTERACT, Judith  GUILLONNEAU et Élise DUCROT 

Création sonore : Nicolas DE GELIS 

Création lumière : Priscilla Da Costa

Production : Magali Marcicaud

Le projet de création

Ce projet naît d'une envie de proposer une invitation à ralentir, à prendre le temps, à réfléchir à l'essentiel.

Prendre une distance suffisante avec le quotidien, pour voir si nous allons dans la bonne direction.

Prendre le temps de laisser l'esprit vagabonder, de contempler les petites choses, d'éloigner son rythme de celui de la technologie pour le rapprocher de celui de la nature. Dresser l'éloge des grands espaces.


La nature, et de la vie au sens très large du terme : la vie de la Terre qui crée la géologie et la géographie des espaces, la vie des végétaux, la vie des animaux, le cycle de l'eau. Pour inviter l'homme à se décaler de lui-
même,


Plus qu’à un voyage, à un cheminement en soi.


L’immobilité et le temps suspendu...

 

Cela fait écho au premier confinement que nous avons tous vécu il y a peu. Malheureusement l’espace a manqué à beaucoup d’entre nous, et le temps ne s’est suspendu qu’un bref instant.

 

Encore plus que l’écho à cette étrange expérience que nous venons de vivre, il me semble
urgent de changer notre manière d’habiter le monde. Et comme changer le monde
commence par se changer soi-même, Baïkal est un projet qui souhaite inviter à prendre du
recul, s’extraire presque de la société occidentale contemporaine, sortir de ce monde où le
trop règne en roi : trop vite, trop de consommation, trop de gens, trop d’obligations, trop
d'inégalités, trop de bruits. Où il FAUT, il faut réussir sa vie, il faut être heureux, il faut être
en couple, il faut avoir des enfants, il faut réussir ses études, il faut faire un métier qui paie
bien, il faut plaire aux autres...


Au milieu de cet espace immense, prendre le temps du questionnement.
La vie doit-elle forcément être ainsi ?


Resserrer les actions à ce qu’il y a de plus nécessaire : se nourrir, se chauffer, se laver,
échanger, aimer. Aller vers l’essentiel pour se rapprocher de l’essence de la vie. Ouvrir les
yeux sur la beauté de tous les êtres vivants, admirer notre terre, oasis perdue dans
l’espace, sentir que nous sommes dépendants d’elle, voir tout ce que nous pouvons lui
offrir et tout ce qu’elle a à nous offrir en retour.

L'ÉCRITURE


Il nous a semblé indispensable que l’écriture du spectacle puise sa source dans une
expérience propre, intime, et sensible : la perception de l’immobilité, du temps suspendu,
dans un grand espace, loin de la civilisation.

Six semaines de vie en cabane, à Saint Guillaume Nord, pour s'imprégner, se questionner,
écrire, capter des sons ou des images.

Ressentir le passage du temps, l'expérience impalpable de la solitude.
Jour après jour, la vie s'organise autour de gestes simples. Une complicité avec
l'environnement se tisse
au gré des traces laissées dans la neige ou des rencontres furtives
avec les habitants des bois.
Un carnet de voyage sensible dans lequel transparaît une réflexion sur notre façon
d’habiter le monde.

L’écriture du spectacle suit la structure du carnet de voyage et du journal de bord, précise,
dans une chronologie rassurante et imparable, où les impressions, les réflexions et les
observations s’approfondissent ou se modulent au fil du temps.
Pour transmettre tout cela, nous souhaitons faire appel au pouvoir de l’évocation et de
l’imagination, pour embarquer les spectateurs jusque là-bas, dans la forêt boréale.

Note de mise en scène

En écho à l’esprit général du spectacle, la scénographie est épurée, elle laisse place à
l’imaginaire et incarne la simplicité.
Le vide prend tout son sens ; du vide offert comme surface de projection à l’imaginaire du
spectateur ; du vide pour donner une sensation de grand espace.
Nous travaillons à partir de peu d’éléments : le bois, l’eau et la lumière.

THEATRE, THEATRE D’OBJET, DE MATIERE, DE MAINS NUES


De la même manière, nous avons choisi des médias marionnettiques au pouvoir
d’évocation saisissant : le théâtre de main nue, le théâtre de matière et le théâtre d’objet.
Ces trois disciplines, à la frontière entre théâtre et marionnette, permettent de faire des
allers-retours entre une vie quotidienne vraisemblable et la vie extraordinaire de
l’explorateur. En un geste, le spectateur imagine successivement l'intérieur de la cabane et
l'immense nature qui l'entoure.

LA CRÉATION SONORE


Nous mélangeons de multiples matières sonores :
• du son en prise directe (voix, souffle, son du papier, du bois, de l’eau ...)
• des enregistrements captés lors du séjour dans les bois : son de la neige qui tombe,
de la radio locale, des paysages sonores, ou des conversations, prises à la volée,
avec des locaux.

• des compositions de musique électronique créées à partir de sons enregistrés en
prise directe au plateau.

• le son du piano de la cabane

Calendrier de création
La compagnie tient à confronter son travail au public à chacune de ses résidences
2022/2023


6 janvier au 19 février 2023 : 6 semaines
Ecriture, imprégnation, réflexion sur le propos du spectacle, captation audio
Dans une cabane à Saint Guillaume Nord (Québec) 


27 au 30 mars 2023 : 1 semaine
Travail d’écriture à partir des textes écrits dans la cabane
Pôle Culturel Mélioris – Les Genêts à Chatillon-sur-Thouet (79)


8 au 15 mai 2023 : 1 semaine
Exploration et recherche avec les différents éléments au plateau (texte, jeu, matière, son)
L’Hopitau (Laboratoire des arts de la marionnette) à La Chapelle-sur-Erdre (44)
2023/2024


11 au 15 septembre 2023 : 1 semaine
Construction prototype 1 de la scénographie et élément de décor
Théâtre aux Mains Nues à Paris (75)


Octobre et novembre : 12h d’intervention
PEAC avec une classe de seconde du Lycée polyvalent de Saint-Maixent-L’école en
partenariat avec la communauté de communes du Haut Val de Sèvre.


Octobre 2023 : 1 semaine
Recherche et création de première séquence
Association ah ? à Parthenay (79)


6 au 10 novembre 2023 : 1 semaine
Recherche et création de première séquence
Communauté de communes du Haut Val de Sèvre – Festival Traverse à l’Espace Culturel
de Pamproux (79)


19 au 24 février 2024 : 1 semaine
Résidence d’écriture, imprégnation, réflexion sur le propos du spectacle, captation audio
Dans une cabane à Saint Guillaume Nord (Québec)


26 février au 2 mars 2024 : 1 semaine
Recherche et création de séquences avec le regard extérieur de la compagnie La Pire espèce
Théâtre aux Ecuries à Montréal (Québec)


Printemps 2023 : 1 semaine
Poursuite de la création de la scénographie et élément de décor
Espace Jéliote - Centre national de la Marionnette, Oloron Sainte Marie

6 au 12 mai 2024 : 1 semaine
Recherche et création de séquences
Les Carmes à la Rochefoucauld (16)


13 au 19 mai 2024 : 1 semaine
Finalisation de la structure du spectacle
La Guérétoise de spectacles à Guéret (23)
2024/2025


Automne 2024 : 3 semaines
Résidence artistique au collège Le Marchioux de Parthenay en partenariat avec
l’association Ah ? et le Conseil départemental des Deux-Sèvres


Automne 2024 : 1 semaine
Finalisation de la scénographie, élément de décor et costumes
Lieu à définir


Automne 2024 : 2 semaines
Précision du jeu et de la manipulation
Lieu à définir


Hiver 2024/25 : 1 semaine
Création
Lieu à définir
Première représentation en janvier 2025

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