Baïkal, carnet de création
Journal de résidences
Mars 2022
Résidence d’écriture à la cabane d’Anglus, ( Pyrénées, France )
Pour me confronter une première fois à l’expérience de la solitude et pour éprouver mes motivations et mon écriture, j’ai passé six jours, seule, dans la Cabane d’Anglus, en Vallée d’Aspe. La cabane est située dans une prairie, au cœur d’une montagne boisée. Il faut quarante minutes de marche depuis le parking pour la rejoindre. Elle est équipée d’un poêle, un lit de camp, une table, des chaises, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Elle n’est reliée ni à l’eau courant ni à l'électricité. C’est un guide de montagne de la Vallée d’Aspe qui m’a conseillé cet endroit suffisamment facile d’accès pour moi qui ne suis pas une habituée des randonnées de montagne en hiver. Voici des extraits de mon carnet de voyage (intérieur) et quelques croquis.
« Ça y est, j’y suis, pas sur le seuil de mon rêve mais au début d’une première expérience. Il y a la cabane (merci à toi cabane d’Anglus) et il y a le lac à seulement quelques minutes de marche. Il y a la solitude, a priori, une paire de chaussures et une paire de chaussettes étendues sur un fil me laissent avec le doute d'un potentiel colocataire. Mon vieux Nokia jaune reprend du service pour m'accompagner dans cette aventure, en cas de besoin je pourrais toujours envoyer un SOS, enfin je crois. Car je ne l’avais pas prévu, ce farceur a décidé que je serai aussi déconnectée du temps. Il est toujours 14h10, l'heure de mon départ. Même le temps je l'ai laissé de côté. »
« Et puis tout à coup, un grognement ou plutôt un souffle fort, je ne sais pas trop comment le décrire (dommage que je n’aie pas mon dictaphone avec moi) juste à côté de la cabane. Le cœur qui tonne à mes oreilles, je me redresse. Le son revient à plusieurs reprises et à différents endroits autour de la cabane. C’est fou comme dans ces moments-là le cerveau fuse : qu’est-ce que c’est ? un cerf ? un sanglier ? un ours ? Et forcément ça arrive toujours au moment où on a très envie de faire pipi. »
« Ma boîte à œufs, comme un compte à rebours de mon temps passé ici. Tous les matins en prenant mon petit-déjeuner je peux voir en chaque œuf une journée à la montagne. Ce matin je mange le dernier. »
Janvier-février 2023 : 6 semaines
Cabane de Nominoë à Saint Guillaume Nord (Québec)
Ecriture, imprégnation, réflexion sur le propos du spectacle,
captation audio
Extraits de voyage immobile en cours .... ça va s'étoffer !
"J'admire la danse des nuages, blanc sur fond bleu"
Judith
"Le calme à l'extérieur pour qu'il infuse à l'intérieur"
Judith
"Ce soir une petite pointe d'ennui, une petite pointe de solitude"
Judith