L'équipe

Élise Ducrot

Élise est une artiste pluridisciplinaire qui tout au long de ses créations explore le corps comme langage à part entière. Elle débute sa formation avec la

compagnie de théâtre Quanta avec la metteure en scène Bérangère Lemaître.

En 2010 elle se professionnalise en Arts du Spectacle à Arras ainsi qu’au Conservatoire d’Art Dramatique de la même ville, dirigé par Pierre Clarard.

C’est durant ces années arrageoises qu'elle explore la diversité du corps scénique à travers des créations collectives. Notamment en 2012 en participant à la création du spectacle Expérience Sensible part la compagnie Cris de L’Aube, qui lui permet de jouer dans de multiples festivals en France et à l’étranger. Avec la

compagnie Zapoï, elle rencontre de nouveaux médiums scéniques qui lui donne envie de s’orienter vers la manipulation.

En 2013 sous l’encadrement de Marthe Adam et de Patrick Martel à l’École Supérieure de théâtre de Montréal, Élise décide

de se spécialiser dans l’art de la marionnette. De retour en France elle donne corps à

cette envie avec la participation à la création du spectacle Cabaret Désaxé mise en scène par Claire Dancoisne où Elise débute ses premières résidences d’artistes dans des scènes nationales, au Channel (Calais) et au Bateau Feu (Dunkerque).

Entre 2015 et 2017, Élise intègre la quatrième promotion du DESS en théâtre de marionnettes contemporain, dirigée par Dinaig Stall.

Pendant ces deux années elle y découvre sa signature : le théâtre d’objet mêlant l’interprétation d’acteur.  Elle décide de s’y spécialiser avec la compagnie montréalaise La Pire Espèce, Francis Monty et Olivier Ducas et l’artiste Israélienne Yael Rasooly.

En 2017 avec Marie Julie Peters-Desteract et Judith Guillonneau, elles fondent la compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse.

De septembre 2018 à décembre 2019, Elise est l’assistante artistique d’Angélique Friant, compagnie Succursale 101, elle travaille pour le spectacle Le Laboratorium et Du sang sur mes lèvres et dirige de nombreux projets de médiations culturelles.

En 2020, Elise retourne à ses racines en devenant la nouvelle metteure en scène de Quanta avec sa création Nos ouragans.

La même année, elle soutient le dernier projet de la compagnie Ôlô en tant qu’aide à la mise en scène.

La couleur de ta peau est un seul en scène à venir qu'elle mettra en scène où Elise désire approfondir ses recherches réunissant manipulation de matières brut, explorations vocales et corps castelet.

Judith Guillonneau

Judith se forme à la pratique du jeu d’acteur et de la marionnette dans les conservatoires d’arrondissement de Paris (20ème, 5ème et 18ème) et à l’Étude théâtrale à la Sorbonne Nouvelle. En 2015, Judith part pour une année d’échange universitaire international à l’Université du Québec à Montréal. Elle y suit les cours de la Maîtrise en Théâtre ainsi que ceux du DESS en théâtre de marionnettes contemporain.

En 2017, elle obtient son diplôme de Master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène à l’Université Bordeaux Montaigne. Durant cette année de formation, Judith réalise un stage professionnel de deux mois avec la compagnie québécoise La Pire espèce. Avec ses camarades de promotion, elle co-crée un festival de jeunes créations Circonstances qui a eu lieu dans la métropole Bordelaise en septembre 2017. A l’été 2017, elle co-fonde la compagnie Le Bruit de l’Herbe qui Pousse. De février à juillet 2018, elle travaille au Jardin Parallèle à Reims en tant que compagnonne marionnettiste. Durant ces 5 mois, elle assiste David Girondin Moab à la mise en scène, au jeu, à la construction, intervient auprès des publics en temps que médiatrice. Elle travaille également sur le spectacle Louise et poursuit la préparation de Prismes, un spectacle pluridisciplinaire autour de la physique quantique.

Marie Julie

Peters-Desteract

Marie Julie étudie à Paris les arts appliqués, le textile et la broderie. C’est aussi sa première rencontre avec l’avant-garde du théâtre de marionnettes contemporain. À San Francisco, elle commence à enseigner les arts visuels. En Asie elle voyage sur la route de la soie et collecte des textiles précieux.

À Istanbul, elle renoue avec le théâtre d’ombre. En Chine,

elle élabore un travail plastique semi-ethnographique au cœur des régions montagneuses où vivent les minorités ethniques chinoises. À Pékin, elle s’initie au théâtre d’ombres traditionnel chinois avec un maître et fonde le collectif La cire bleue. Elle met en scène Guizhou en marche, Le songe de la lanterne et Fragments, cet obscure objet du désir. En 2015, Marie Julie déménage à Montréal pour suivre la formation au DESS en théâtre de marionnettes contemporain où elle rencontre Judith Guillonneau et Élise Ducrot avec lesquelles elle fonde Le Bruit de l’Herbe qui Pousse. Entre 2017 et 2018, Marie Julie crée ScriiibouilliS, une courte forme jeune public programmée dans quatre festivals au Québec et en Corée du sud. En 2018, Marie Julie signe une création de théâtre d’ombre au Québec avec la Cie La Nef et se spécialise dans la pédagogie interculturelle (Master en enseignement des arts plastiques à l’Université d’Aix-Marseille).