Louise                        

PRISMES

Création quantique et immersive
Tout public, à partir de 10 ans
Environ 1h30

 

Mise en scène et interprétation :
Thomas DURCUDOY, Judith GUILLONNEAU
Timothée LORIDON et Mélissa MEYER


Construction technologique :
Catherine LE SAUX

 

Conseils en physique quantique :
Samuel BEAULIEU et Irénée FREROT

 

Création et régie sonore :
Jean-Christophe QUINSAC et Benjamin AUDIER

 

Regards extérieurs:
Alice Masson, Elise Ducrot, Marie Julie Peters-Desteract

« Nous avons choisi d’examiner un phénomène qui est impossible, absolument impossible à expliquer de façon classique et qui contient le coeur de la mécanique quantique. En réalité, il en contient même l’unique mystère. Nous ne pouvons pas faire disparaître le mystère en expliquant pourquoi les choses sont ainsi. Nous vous dirons seulement comment les choses se passent. Et, en vous le disant, nous vous aurons donné les particularités fondamentales de toute la mécanique quantique. »

Extrait de Le cours de physique de FEYNMAN - Mécanique Quantique
de Richard FEYNMAN

Le spectacle

"Un plateau, nu, débordant d’espace, de matière, d’ondes, de  réels et de possibles.


Quatre interprètes s’interrogent, avec des mots, des gestes, des sons : “Quelle est notre place, notre réalité? Qu’est ce que la matière? Qu’est ce que l’onde? Qu’est ce que les quantas?”


Tour à tour acteurs, chanteurs, danseurs, chercheurs ; en mouvement, éléments observés, décomposés, réagencés...au service de textes de sciences bruts, de matériaux factuels ou sensibles
donnés à entendre, à voir, à ressentir, et à oublier.


Le public participe à l’expérience en tant que chercheur et élément de mesure, entre en interaction avec les interprètes. Il est invité lui aussi à vivre l’expérience de la physique quantique et à en tirer ses propres conclusions, questionnements sur l’univers et la réalité dans laquelle il évolue."

 

Note d'intention

"Nous choisissons d’aborder la physique quantique pour offrir une vision du monde bien différente de celle des sciences classiques. Pour se rappeler que l’humain n’a qu’une connaissance partielle
de la nature de l’univers ; pour bousculer notre conception de la matière, de la distance et du temps ; pour remettre en question la notion de limite, d’immuable ; pour mieux (ré) interroger la réalité.


Art et science entrent en résonance :
Physique - Poétique
Matière - Corps
Onde - Voix


Parler au plus grand nombre, dire le plus de choses possibles. Partager tout ce qu’on a dans la tête ; pas que. Et le cœur, et le corps. Utiliser nos différents atouts, échanger, transmettre et se réapproprier.


S’adresser à l’humain, dans son entier. À toutes ses manières de percevoir le monde, à sa raison et son intellect, à sa sensibilité et ses émotions, à ses sens et son intuition. Le cirque, la danse, le théâtre et le chant comme base d’expression, fusionnés et devenus langage unique. La science comme point de départ puis catalyseur de cette unification.

 

Prismes n’a pas la volonté d’être didactique, mais propose une immersion dans l’univers déroutant de la physique quantique."

En cours de création

Soutien:

Les Angins - Cie la Gargouille

de l’Association de la Colporteuse

et du Centre Recherche Théâtre et Handicap

Lauréat du prix du jury du concours STArt (concours étudiant du festival arts et sciences de Bordeaux FACTS)

La Mue - Karine Saporta - Cie Karine Saporta 

Site de pratique Théâtrale Lavauzelle

Laboratoire CELIA (Centre Laser Intenses et Applications)

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale)

ARTCENA (Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre)

Le Théâtre de Thouars